Christelle
« Je suis catholique pratiquante. Je vais à l’Oratoire depuis que je suis toute petite. J’ai commencé à m’y impliquer en tant que bénévole en 2010, alors que j’étais très jeune, vers l’âge de 15 ans. J’ai toujours aimé ce lieu. Ma tante était déjà bénévole. C’est un peu grâce à elle que je le suis devenue à mon tour.
Je suis ce qu’on appelle une bénévole Volontaire. On accueille les gens, on aide les personnes qui sont désorientées à retrouver leur chemin, celles qui ne savent pas où a lieu la messe, etc. On distribue des feuillets liturgiques, on répond aux questions des pèlerins ou on surveille la communion. Je m’implique le dimanche, parce qu’il y a beaucoup de messes cette journée-là.
Au début, quand j’ai commencé, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je suis de nature timide et le bénévolat m’a beaucoup aidée à surmonter cette timidité, parce qu’il y a une constante proximité avec les gens. J’ai rencontré des personnes qui ont un contact facile, qui parlent beaucoup et m’ont raconté leur vie. Certaines faisaient même partie de la vie de saint frère André et m’ont raconté des miracles. Il m’arrive de faire découvrir à des touristes une autre facette de l’Oratoire, leur montrer qu’au-delà du lieu touristique, il y a quelque chose de grand à l’Oratoire.
Aujourd’hui, j’étudie en soins infirmiers. C’est un domaine qui demande un contact permanent avec les gens, et à ce niveau, le bénévolat que je fais à l’Oratoire m’a beaucoup aidée. »