Un bâtisseur pas comme les autres
« J’ai toujours laissé l’Oratoire entre les mains de Dieu… il en fera ce qu’il voudra. » Le 10e anniversaire de la canonisation du frère André nous le rappelle, cette parole prononcée par cet humble frère au cœur d’apôtre est toujours pleine d’actualité et de promesse.
Le frère André, on le sait, a porté longtemps ce rêve de bâtir un oratoire à saint Joseph sur le Mont-Royal. Les débuts sont modestes: une petite niche dans un arbre. Mais le frère André n’est pas seul. Il met toute sa confiance en son ami saint Joseph. Et depuis des années déjà, de milliers de personnes ont bénéficié de son attention. Plusieurs d’entre elles ont été guéries, réconfortées. Il leur a fait découvrir saint Joseph et surtout cet amour d’un Dieu tout proche au cœur de leur vie, de leurs souffrances même. Beaucoup d’entre elles sont devenues des amis et de fidèles collaborateurs et collaboratrices.
Rapidement le projet de l’Oratoire Saint Joseph prend des proportions impressionnantes. « Quand le frère André nous parlait des constructions, confit un grand ami de ce dernier, il disait: « Saint Joseph est bien bon, avec de petits dons on a pu parvenir à faire toutes ces choses. » Le frère André ne semblait pas réaliser l’importance de son rôle dans ce projet. C’était toujours les autres: ses amis, saint Joseph, Dieu.
Quant à lui, inlassablement il accueille les gens dans l’épreuve, les réconforte, les confie aux bons soins de saint Joseph. Une seule chose le préoccupe, faire la volonté de Dieu, partager son amour. Et pendant ce temps le projet de l’Oratoire prend de l’ampleur.
Son secret, le frère André le partageait à qui voulait l’entendre: Placer sa confiance en saint Joseph, s’adjoindre toute les bonnes volontés et par-dessus tout chercher à faire la volonté de Dieu. Par la foi et la prière, par la solidarité qu’il a développée autour de lui, le frère André a démontré que les rêves les plus audacieux pouvaient se réaliser. Et son rêve se poursuit.
Le frère André est plus vivant que jamais. Il tient sa promesse: « Quand je serai au Ciel je pourrai vous aider encore davantage. » Quant à nous, à la suite du frère André, n’hésitons pas à aller à Joseph, à lui faire confiance. Il saura nous faire découvrir l’amour de Dieu au cœur de nos misères. Il viendra donner tout son sens à notre humble quotidien. Avec lui il nous sera permis de rêver que l’avenir n’est pas bloqué et que dans la foi et la solidarité l’impossible est réalisable.
Jean-Pierre Aumont, c.s.c.