L’entrée en Carême, se mettre en marche à la suite du Christ et devenir des témoins d’espérance
Le mercredi des Cendres est cette période de l’année liturgique où nous entreprenons, avec le rite significatif de l’imposition des Cendres, une expérience renouvelée de l’amour miséricordieux du Christ. Saint frère André disait : « L’amour qu’a eu notre Seigneur dans sa passion met en lumière l’amour du bon Dieu pour nous. » Mettons-nous à son école, pour devenir des porteurs d’espérance et apprendre à « redonner », à notre tour, son amour au prochain, en particulier à ceux et celles qui souffrent et qui sont en difficulté. Telle est la mission de chaque disciple du Christ. Mais pour accomplir cette mission il est nécessaire de nous convertir comme nous y invite l’exhortation de l’évangéliste Marc qui nous est adressée en recevant les cendres : Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.
Se convertir c’est en quelque sorte se mettre à l’école et à l’écoute de l’Esprit de Dieu, esprit de vie et de justesse, pour qu’Il devienne notre Maître intérieur. Le Carême est d’abord une question de don à recevoir, et non de choses à faire, même si celles-ci sont nécessaires aussi. Notre attention aux autres, nos partages, notre jeûne, notre aumône, pour être vrais et porter fruit de vie, doivent être enracinés dans notre désir profond, dans la prière. Alors, le Christ pourra purifier notre regard, nos mains, unifier nos capacités et richesses personnelles dans un élan de don de soi, de mise en commun. Le Carême se situe avant tout à ce niveau, puisqu’il nous indique le chemin de la dépossession de notre « moi ». N’ayons pas peur de nous engager dans ce chemin de vérité : Dieu nous y attend.
Le Carême est donc un temps qui nous appelle à marcher sur le chemin de l’humilité, qui est aussi chemin d’écoute de ce que l’Esprit de Dieu nous dit en conscience, de ce vers quoi Il nous pousse, en parole et en acte, au-dedans de nous et entre nous.
À sa manière, le pape François adressait le même message aux jeunes réunis pour les Journées Mondiales de la Jeunesse de Pologne en 2016 : « Pour suivre Jésus… il faut se décider à changer le divan contre une paire de chaussures qui t’aideront à marcher sur des routes qui peuvent t’ouvrir de nouveaux horizons, te rendre capable de propager la joie, cette joie qui naît de l’amour de Dieu… Aller par les routes en suivant la « folie » de notre Dieu qui nous enseigne à le rencontrer en celui qui a faim, en celui qui a soif, en celui qui est nu, dans le malade, dans l’ami qui a mal tourné, dans le détenu, dans le réfugié et dans le migrant, dans celui qui est seul… Voilà le secret que nous sommes appelés à expérimenter. Dieu attend quelque chose de toi, Dieu t’attend. Dieu… vient ouvrir les portes de nos vies, de nos visions, de nos regards. Dieu vient ouvrir tout ce qui t’enferme. Il t’invite à rêver, il veut te faire voir qu’avec toi le monde peut être différent… si tu y mets le meilleur de toi-même. »
Oui, entrer dans le temps du carême, c’est le temps où nous acceptons de nous mettre en marche à la suite du Christ pour apprendre à devenir des PORTEURS D’ESPERANCE.