une réflexion autour de la lumière; miséricorde, présence et salut…
Au cours du second volet de cette neuvaine à saint Joseph, les 13, 14 et 15 mars, je vous invite à vous engager avec moi dans une réflexion autour de la lumière; miséricorde, présence et salut…
Quand Marie et Joseph portèrent Jésus au temple le vieillard prit dans ses bras l’enfant qu’il était (la lumière pour la révélation aux païens » (Luc 2:32). Joseph était un juif fidèle, un juste. Tout comme Marie et bien d’autres, il témoignait par sa vie de la lumière que Dieu manifeste au peuple juif. Dans un moment sombre, quand il apprit que Marie était enceinte, c’est l’ange de Dieu qui lui apparut en songe pour l’inviter à prendre Marie pour épouse et être avec elle pour permettre une nouvelle manifestation de la lumière de Dieu.
Quelque trente années plus tard, quand Jésus manifesta la lumière de Dieu par ses paroles et par ses actes, Joseph s’était effacé de l’histoire; il avait porté la lumière dans ce moment de passage qui allait marquer l’humanité. Joseph et Marie avaient porté cette lumière, l’avaient protégée de tous les dangers; cette lumière qui se manifeste en Jésus et qui est maintenant source de miséricorde, de vie et de salut.
En Jésus, la lumière de Dieu venait éclairer la vie d’hommes et de femmes. Devant ceux qui allaient lapider une femme prise dans un acte d’adultère, Jésus confronte ces hommes à leurs propres fautes; soudain cette lumière change tout et les hommes se retirent, conscients de leur condition de pécheurs, et la femme regarde sa vie soudainement dans une lumière nouvelle. Elle comprend qu’elle est une pécheresse pardonnée et aimée du Dieu de miséricorde.
Saint frère André après tant d’autres saints et saintes devient pour son époque un porteur de lumière. Le petit oratoire sur le flanc du mont Royal devient un foyer de lumière et d’espoir pour des personnes souffrantes et parfois désespérées. Saint frère André dans son humilité sait que la lumière véritable ne vient pas de lui, il sait qu’il n’est qu’un vase fragile qui porte une lumière qui éclaire le monde.
Pendant ces jours de neuvaine, nous ouvrons nos cœurs pour laisser la lumière de Dieu transformer nos vies. Nous prions pour que nos vies, comme celle de saint frère André, puissent contribuer à faire briller la lumière de Dieu dans un monde marqué par tant de souffrance et tant d’espérance.
À toutes et à tous, je souhaite une excellente neuvaine !