Un pauvre en qui Dieu se fait reconnaître

 

En octobre 1995, des délégués provenant des familles les plus pauvres de plusieurs pays ont fait un séjour au Québec avant de se rendre à l’ONU pour y prendre la parole. Philippe, un des responsables qui travaillait à promouvoir la dignité des personnes et des familles les plus pauvres par son engagement dans le mouvement ADT Quart Monde* et qui préparait leur accueil, m’écrivait : « Nous nous sentons vraiment proche de l’engagement et de la spiritualité du frère André et nous espérons que ces délégués pourront visiter l’Oratoire et découvrir la vie du frère André. »

En ce début du mois d’août, l’anniversaire de naissance de saint frère André nous rappelle que Dieu est ainsi. Il choisit souvent les plus petits pour nous révéler la richesse de son amour qui sommeille au fond de chaque être humain, qu’il soit en santé ou malade, riche ou pauvre, instruit ou pas, croyant ou incroyant. Le frère André est de ces humbles dont tout le monde se sent proche tant son accueil révèle une présence fraternelle et aimante.

Ce qui m’émerveille, c’est de voir comment, depuis les débuts de l’Oratoire, le frère André a suscité d’innombrables collaborateurs pour réaliser son grand projet qui a pris sa source au cœur même de l’amour de Dieu : bâtir une maison dédiée à saint Joseph, une maison de prière, une porte ouverte où chacun puisse se sentir chez-soi et accueilli tel qu’il est. Là, dans le silence et la paix, le frère André nous conduit à ce Dieu Père, attentif à toutes les souffrances et à toutes les générosités, même les plus secrètes, un Père plein de miséricorde. Ce Père nous révèle toute notre dignité, lui qui nous a fait semblables à lui et qui, en son Fils Jésus le Christ, a fait de nous ses filles et ses fils bien-aimés. Par toute sa manière d’être et d’agir, le frère André nous redit que c’est dans la foi et dans la confiance mutuelle que nous parviendrons à assurer à tous, en particulier aux personnes les plus démunies, aux familles les plus écrasées par la misère et les épreuves, une présence fraternelle et aimante qui redonne à chacun sa dignité et sa place.

Cet humble frère André a suscité et suscite encore aujourd’hui tant de solidarité autour de son œuvre ! Ce sont toutes ces personnes qui ont une grande confiance en saint Joseph et au frère André et qui la font partager autour d’eux. Ils se font un point d’honneur de les faire connaître et d’inviter les personnes de leur entourage à les prier.

À l’occasion du 178e anniversaire de la naissance de saint frère André, nous nous réjouissons et nous remercions le Seigneur pour tant de bonté et de beauté. Nous exprimons toute notre reconnaissance aux personnes qui généreusement continuent de soutenir l’œuvre du frère André par leurs prières et leur soutien financier, si minime soit-il.

Rendons grâce à Dieu qui nous a donné le frère André, ce puissant intercesseur, ce témoin, cet ami.

 

*Aide à Toute Détresse Quart Monde