Compagnon des malades
Comme tout être humain, saint Joseph a sûrement vécu des moments difficiles et traversé bien des épreuves. Il est souvent invoqué comme le Modèle des travailleurs, le Soutien des familles, mais aussi comme l’Espérance des malades et des mourants. Sa compassion, sa force et sa protection sont des qualités qui le rendent particulièrement proche des personnes confrontées à la maladie et à la souffrance.
Cette proximité des malades auprès de saint Joseph s’est manifestée de façon notoire à l’Oratoire du Mont-Royal et ce, dès ses modestes débuts. Le frère André savait les accueillir avec compassion. Il leur recommandait de prier saint Joseph en qui ils pouvaient trouver espérance et sérénité au cœur de la maladie et de l’épreuve. Certains sont repartis guéris ou libérés de leur fardeau.
Encore aujourd’hui, nous tourner vers saint Joseph peut s’avérer efficace lorsque nous faisons face à des situations difficiles qui nous rendent vulnérables telles qu’un décès, une perte d’emploi, une séparation… Plus encore, il peut nous accompagner dans nos maladies, nos limitations, nos faiblesses, nos crises et nos dépendances.
Joseph, compagnon des malades,
fortifie-nous dans l’épreuve,
rejoins-nous dans nos vulnérabilités.
Intercède pour tous nos proches affligés par la maladie
afin qu’ils reçoivent la grâce de la sérénité.