Décorer la chapelle votive
Pour la Neuvaine à saint Joseph de 2025, nous poursuivons notre petite histoire de la chapelle votive.
Ouverture (trop ?) rapide
Les travaux vont bon train au début de l’année 1949. On espère même être en mesure d’inaugurer le nouvel espace pour la fête de Pâques. Pour les religieux de Sainte-Croix, le moment est venu de songer à la statue de saint Joseph qu’on veut installer dans la chapelle. On jongle avec l’idée de reproduire la statue du maître-autel de la crypte. Cela créerait une image caractéristique du saint Joseph de l’Oratoire, un peu comme une marque de commerce. On penche aussi pour une statue de saint Joseph espérance des malades (1). Pendant un moment, on pense même à la statue bénite par le Pape Pie IX qui remonte au tout début de l’œuvre, mais elle est bien petite (2).
Or, toutes ces considérations sont écourtées lorsque la date de l’inauguration est annoncée pour le 9 août 1949. Le temps manque et, dans l’urgence, on opte pour une statue de saint Joseph temporaire. Pour l’instant, la décoration reste inachevée bien qu’il soit possible d’allumer les lampions posés sur des supports en bois bruts.

Bénédiction de la chapelle votive avec Mgr Joseph Charbonneau, 9 août 1949. Photographe non-identifié. Archives OSJ.
Un décorateur de renom
Dès janvier 1950, le recteur Émile Deguire, c.s.c., écrit un rapport au supérieur provincial Jules Poitras, c.s.c. lui expliquant l’urgence de débloquer les fonds nécessaires à l’achèvement de la décoration et du mobilier de la chapelle votive.
Pour le convaincre, le père Deguire avance que le mobilier (lampadaires, balustrade, candélabres, troncs, grilles) a été agencé par M. Émile Lemieux, associé de l’architecte bien connu Ernest Cormier, et décorateur au grand magasin Eaton depuis plus de 30 ans. Quant au mobilier, il a été confié aux soins des Ateliers Fer Ornemental de Saint-Hyacinthe.

Les ouvriers des Ateliers Fer Ornemental s’affairent au nettoyage des troncs. Vers 1950. Photographe non-identifié. Archives OSJ.
Le père Deguire insiste que de l’avis général ce mobilier « contribuera à rendre à la chapelle une atmosphère religieuse qui favorisera la piété et un aspect de beauté qui charmera les visiteurs [et que] nous pourrons compter sur un plus grand nombre de lampes et lampions ». (3)
Dans la revue de janvier 1950, on donne un aperçu inspirant du motif central à venir. Le feu vert pour terminer les travaux semble être donné en mai 1950. Encore une fois, on fait appel à Émile Lemieux pour de nouveaux travaux : illuminer les verrières, électrifier les lampes aux claustras, etc.

Une représentation artistique du motif central présenté dans la Revue L’Oratoire en janvier 1950. Illustrateur non-identifié. Archives OSJ.

Les ouvriers de l’Oratoire érigent la plateforme du motif central. Vers 1949. Photographe non-identifié. Archives OSJ.

Le motif central avec la statue temporaire, vers 1951. Photographe non-identifié. Archives OSJ.
Et la voilà !
C’est finalement le sculpteur montréalais Joseph Guardo qui se voit confier le mandat de réaliser une statue de 2,6 mètres qui sera ajouter au motif central. Guardo exécutera aussi les huit panneaux du patronage de saint Joseph, placés au-dessus des lampadaires.
La statue de saint Joseph, véritable clé de voûte de la chapelle votive, est installée le 5 décembre 1952. Cette date est comme un clin d’œil de saint Joseph au sanctuaire : 35 ans plus tôt, le 5 décembre 1917, on installait la statue de saint Joseph dans la crypte.

La statue de Guardo sur le point d’être hissée vers son piédestal, 5 décembre 1952. Photographe non-identifié. Archives OSJ.

Installation de la statue de Guardo, 5 décembre 1952. Photographe non-identifié. Archives OSJ.
Dans L’Oratoire de janvier 1953 on rapporte :
« […] l’ensemble est désormais complet : la chapelle des ex-voto, telle qu’elle se présente actuellement, est une ardente prière par elle-même, une louange […] envers notre saint Protecteur. Elle est pour les yeux une impressionnante image […]. Pour le cœur, elle est une atmosphère unique remplie de milles soupirs ravis ou oppressés autour de saint Joseph. » (4)

Le motif central dans son nouvel aménagement, vers 1953. Photographe non-identifié. Archives OSJ.
Sources
- Procès-verbal du Conseil local, 11 février 1949
- Procès-verbal du Conseil local, 8 mars 1949
- Lettre du père Deguire au père Poitras. Procès-verbal du Conseil local, 13 janvier 1950.
- L’Oratoire, janvier 1953, p.15