- OuvrirLa chapelle d’origine
À l’été 1904, le frère André entreprend l’édification d’un oratoire pour prier saint Joseph. La première chapelle érigée sur le mont Royal ne mesurait que 4,5 m sur 5,5 m (15 pi sur 18 pi). On pouvait parler d’un oratoire, c’est-à-dire un lieu de prière de taille modeste. Son emplacement original était plus bas, sur le site actuel de la crypte.
L’édifice original est le chœur de la chapelle actuelle. L’autel sculpté par frère Abundius Piché, c.s.c., durant l’hiver 1906, est surmonté d’une statue de saint Joseph portant l’enfant Jésus. L’inscription « Allez à Joseph » couronne le retable.
Les ex-voto ont été offerts en signe de reconnaissance par des personnes dont la prière a été exaucée. Sous le clocher veillent les saints patrons : saint Joseph, saint Jean Baptiste et saint Patrick.
Au-dessus de la chapelle d’origine, se trouve une petite chambre où a logé le frère André au début de l’œuvre. Autrefois, l’escalier intérieur de la chapelle donnait accès à cette chambre. On y découvre la simplicité des meubles, des livres et des objets de piété. Un monument érigé en 1955, œuvre du sculpteur Émile Brunet, rend hommage au frère André.