- OuvrirLa chapelle votive
La chapelle votive est au cœur du site de l’Oratoire. Réalisée selon les plans de l’architecte Lucien Parent, cette longue galerie de style Art déco qui est située entre la crypte et le roc du mont Royal, accueille 10 000 lampes et lampions. Cette chapelle est un lieu de dévotion et de prières à saint Joseph.
On y retrouve des bas-reliefs qui illustrent huit titres que la tradition chrétienne attribue à saint Joseph : Modèle des travailleurs, Soutien des familles, Gardien des vierges, Terreur des démons, Consolateur des affligés, Espérance des malades, Patron des mourants et Protecteur de l’Église. Ces œuvres ont été réalisées en 1950 par le sculpteur Joseph Guardo.
Des ex-voto (béquilles et cannes) sont suspendus entre les piliers de la chapelle. Ces ex-voto rappellent les nombreuses grâces, faveurs et guérisons obtenues par la prière à saint Joseph. Au centre, la grande statue de saint Joseph en marbre blanc, dessinée par Joseph Guardo et exécutée en Italie. À son pied, la fontaine des grâces qui crée une ambiance propice au recueillement.
À l’une des extrémités de la chapelle, une statue de saint Joseph surplombe un bassin d’huile où est allumée en permanence une flamme. L’huile de saint Joseph est embouteillée et mise à la disposition des pèlerins qui l’utilisent en geste de foi. Saint frère André recommandait aux malades de frictionner la partie de leur corps souffrant avec cette huile et de prier saint Joseph.